Les systèmes de climatisation les plus populaires sont équipés du système split qui permet une évacuation de la chaleur d’une pièce tout en y injectant de l’air froid. Elle peut être fixe ou mobile. À noter que les climatisations fixes sont plus difficiles à installer par ses propres moyens. De même, vous devez savoir qu’il y a sur le marché des climatisations réversibles pouvant aussi bien injecter de l’air froid que de l’air chaud. C’est bien là le principe de fonctionnement d’une climatisation qui vous apportera une température confortable pour toutes les saisons. Soit en produisant de la chaleur ou à l’inverse en injectant du froid. Plusieurs catégories de climatiseurs existent :
• La climatisation murale est notamment appréciée les utilisateurs pour son format compact. L’installation est gérée au mur en hauteur.
• Le climatiseur mobile ressemble aussi à un bloc de forme compacte. Il est possible de le déplacer dans les différentes pièces de la maison. Son fonctionnement requiert la pose d’une gaine via une ouverture donnant vers le dehors. C’est sur ce principe que l’excès de chaleur est rejeté. Il est en capacité de rafraîchir un espace de superficie réduite. Vous devez retenir également que ce type d’appareil émet un peu plus de bruit que d’autres modèles.
• Une climatisation en console ressemble à un radiateur que l’on positionne au sol ou encore contre un mur.
• Un climatiseur monobloc peut être fixe ou mobile. Son installation est relativement facile.
• Une climatisation multi split ou split est composé d’une seule ou plusieurs unités intérieures et d’une unité extérieure. Elle est très efficace et sa nuisance sonore est faible car l’une de ses composantes est placée à l’extérieur de la maison ou de l’appartement. L’installation de ce type d’appareil requiert les compétences d’un professionnel. Vous devez savoir qu’il est en mesure de rafraîchir différentes pièces de l’habitation en même temps.
• Pour finir, vous pouvez également retrouver des climatiseurs dont le fonctionnement se base sur une circulation d’eau froide. À l’instar d’une climatisation dite réversible, il est possible d’inverser son cycle pour produire de la chaleur. Pour ce type d’appareil, l’installation doit passer par un professionnel et elle ne peut être effectuée uniquement lors de l’étape de construction d’un bâtiment.
Choisir une climatisation est tout sauf facile. Tout va dépendre du volume de l’espace, de l’exposition de la pièce, des fenêtres et du nombre d’habitants. Il est préférable de demander l’avis d’un professionnel. Toujours est-il, vous devez savoir qu’un climatiseur mobile a un rendement réduit : il est capable de baisser le thermomètre d’une pièce de 4 ou 5 degrés. Sans oublier également qu’il génère beaucoup de bruit. Son utilisation est donc conseillée en système d’appoint.
Aussi, l’installation d’un climatiseur fixe exige des travaux plus importants : perçage de mur, installation d’unités en extérieur. Ce qui peut par ailleurs entraîner quelques problèmes dans une copropriété.
Pour des raisons de confort, privilégiez toujours des appareils dont la nuisance sonore est située sous la barre des 30 dB. Sans oublier que les climatisations mobiles, les plus bruyantes, génèrent un volume au minimum de 45 dB. Certains appareils sont dotés d’une option silencieuse, très agréable la nuit. Vous pouvez prendre connaissance des décibels de l’appareil en lisant l’étiquette énergie.
Du côté de la puissance, il faut compter au minimum sur 100 W pour un m² si vous voulez que la climatisation soit réellement performante.
Les climatiseurs les plus économiques sont les climatiseurs mobiles. Vous pouvez en acheter à partir de 3 000 dirhams dans une grande surface. Vous devrez compter environ entre 2000 et 30 000 dirhams pour un climatiseur monobloc et aussi de 3000 à 50 000 dirhams pour une climatisation multisplit ou split (disponible à partir d’environ 15 000 dirhams).
De même, vous devez retenir que les tarifs des climatisations réversibles ont fortement baissé. Ils sont devenus pas plus coûteux que des modèles générant uniquement du froid. Et vous pouvez compter sur leur niveau de performance : leur production d’air chaud est quasiment quatre fois plus élevée qu’un radiateur électrique basique et tout cela à consommation égale !
En règle générale les fabricants s’efforcent de limiter la consommation d’énergie. De nos jours, il est obligatoire de mentionner le niveau de consommation des climatiseurs à l’instar du classement utilisé sur un réfrigérateur.
Dorénavant, les constructeurs commercialisent des systèmes qui bien sûr refroidissent mais purifient également l’atmosphère. Vous pourrez également trouver des appareils antibactériens, ionisateurs et anti-odeurs. Les appareils ont également des formes plus esthétiques avec des lignes plus douces et plus compactes. Ces évolutions permettent au climatiseur d’être plus discret dans une maison ou un appartement. Il trouve également facilement sa place sur un balcon.
Certains fabricants mettent au point également des modèles avec des unités intérieures qui ont l’apparence de véritables tableaux contemporains. Ils participent alors pleinement à améliorer la décoration intérieure d’une habitation.