Comment percer des trous dans les carreaux?

Percer des trous dans les carreaux

La dureté à la rayure du carreau est déterminante pour le choix de la perceuse. Il indique dans quelle mesure l'émail céramique d'un carreau peut résister aux rayures et aux rayures. Les valeurs sont données de 1 (très doux) à 10 (très dur). Le grès cérame a un degré de dureté de 8.

Utilisez des forets pour carreaux et verre pour percer des carreaux avec une dureté de rayure jusqu'à 3. Si vous êtes expérimenté et prudent, une perceuse à maçonnerie suffira. Les forets diamantés refroidis à l'eau, qui sont refroidis par un petit réservoir d'eau, sont encore meilleurs. Avec des carreaux plus durs, tels que du grès fin ou des carreaux de pierre naturelle modernes, ces forets entièrement trempés sont absolument nécessaires.

Conseil : Vous n'utilisez que des forets pour carrelage et verre pour percer le carrelage lui-même. Pour le mur derrière, vous devez toujours passer à un foret à maçonnerie normal, car les forets spéciaux s'émoussent très rapidement lors du perçage dans la maçonnerie.

Préparation - vous en avez besoin pour le perçage de carreaux

Avant de commencer le forage, vous utilisez un appareil de mesure pour vérifier s'il y a des lignes d'eau ou d'électricité derrière le forage prévu. Ayez également vos outils, du ruban adhésif, un clou et un bol d'eau froide prêts pour le refroidissement, si vous en avez un.

Vous marquez la position du trou de forage avec un stylo soluble dans l'eau, puis grainez légèrement l'émail du carreau à cet endroit avec une pointe à tracer ou un clou. Si nécessaire, utilisez un marteau, mais faites-le très soigneusement.

Collez ensuite deux bandes de ruban adhésif transparent d'environ 4 cm de large, en croix sur la marque poinçonnée. De cette façon, vous évitez l'éclatement du bord du trou de forage et réduisez le risque de glissement du foret. Si vous n'utilisez pas de perceuse diamantée spéciale refroidie à l'eau, préparez un bol d'eau froide pour refroidir la perceuse.


Comment percer correctement les carreaux ?

Assurez-vous de positionner la perceuse à angle droit. Si la perceuse se coince, cela peut entraîner des éclats. Par conséquent, nous vous recommandons d'utiliser un guide.

Avec les perceuses refroidies à l'eau, vous remplissez le réservoir de l'outil avec de l'eau, qui est acheminée vers le site de forage lorsque la perceuse tourne. Un refroidissement supplémentaire de l'outil n'est généralement pas nécessaire, mais nous vous recommandons de vérifier la température pour être du bon côté lorsque vous percez pendant une longue période - que ce soit à haute ou basse vitesse. Lorsque vous utilisez des perceuses à verre et des perceuses à carrelage normales, surveillez toujours la température de la perceuse - et refroidissez-la soigneusement dans de l'eau si nécessaire.

Avant de percer, assurez-vous de désactiver la fonction d'impact ou de marteau sur votre perceuse. Les vibrations causées par le forage par percussion endommageraient très probablement le carreau. Percez ensuite à travers le carreau à basse pression et à basse vitesse.

Lorsque la perceuse a atteint la maçonnerie, vous percez à nouveau avec une pression et une vitesse normales. Si vous ne pouvez pas avancer dans le mur en dessous sans le heurter, réactivez la fonction si nécessaire.


Corriger les erreurs de perçage

Percer des carreaux est l'un des plus grands défis pour les bricoleurs. Des erreurs peuvent survenir. Si vous manquez un trou de forage, il est préférable de le remplir avec une spatule spéciale pour les carreaux. Utilisez une spatule pour gratter délicatement l'excès de masse. Après durcissement, lisser la surface avec du papier de verre. Si les différences de couleur entre le mastic et le carreau sont très importantes, couvrez la zone avec de la peinture en aérosol de couleur assortie.

Même si le carreau est fissuré, vous n'avez pas nécessairement à le remplacer. Dans les pièces humides telles que les salles de bains, il est cependant judicieux de les remplacer, car l'humidité peut pénétrer dans le mur. Ailleurs, vous couvrez la zone endommagée avec un autocollant de carrelage.