Coupe bordure vs débroussailleuse : que choisir ?

Posté le 15/03/2021 - Par : Abdellatif Kamali

Chaque tondeuse à gazon atteint ses limites à un moment donné. Peu importe la flexibilité et la puissance de ces tondeuses, quand il s'agit de coins difficiles d'accès, les bords de pelouse ou les surfaces inégales qui doivent être nettoyés des mauvaises herbes gênantes, des buissons envahissants ou des sous-bois noueux, dans ce cas, d'autres appareils doivent être utilisés : c'est là que les débroussailleuses et les coupe-bordures entrent en ligne de compte.
 


Pour les travaux d’entretien de votre jardin, vous ne savez pas choisir entre la débroussailleuse et le coupe bordure ? Découvrez un comparatif pour vous guider dans votre choix.

La différence entre un coupe bordure et une débroussailleuse

S’ils se ressemblent physiquement, la débroussailleuse et le coupe bordure sont deux outils différents. Ils permettent tous les deux de passer là où la tondeuse ne peut pas, mais sont conçus pour différents travaux.

Quel appareil est le mieux adapté à quoi ?

Avant d'acheter, réfléchissez au domaine d'application pour lequel vous aurez besoin de l'outil de coupe. Le système de coupe décide également quels types de plantes peuvent être le mieux tondus avec. Le fait qu'un fil de coupe ou un couteau à fourreau soit plus approprié dépend généralement du matériau à couper. Certains modèles offrent la possibilité pratique de changer le système de coupe afin que l'appareil puisse être utilisé de manière flexible.

I- Le coupe bordure

Le coupe bordure se compose d’un arbre métallique, droit ou courbé, d’un moteur, d’une tête de fil et d’une poignée. Il est utilisé pour les travaux de finition, sur la pelouse ou les mauvaises herbes, il ne peut pas être utilisé pour faucher ou défricher un terrain.

Léger, et maniable, il permet de couper les bordures de votre propriété le long des murs, couper les bordures, d’une allée, d’une terrasse, des escaliers, etc. Il peut être utilisé avant la tonte, ou après, pour couper les contours des arbres, mauvaises herbes, sous les buissons, ou les bordures de votre jardin.

  • Pour quel usage ?

Le coupe bordure est conseillé pour les travaux de finition ou d’avant tonte. Il permet de couper l’herbe, les mauvaises herbes et les végétaux fins. Plus la puissance est importante, plus le coupe bordure pourra couper des végétaux épais et, plus le fil sera épais, plus vous pourrez couper des végétaux denses.

  • Pour quel type de terrain ?

Le coupe bordure doit être utilisé sur un terrain déjà entretenu et préparé. La motorisation choisie devra être adaptée à la surface de votre terrain.

II- La débroussailleuse

La débroussailleuse se compose d’un arbre métallique droit, d’un moteur, d’un guidon et d’une tête avec outils interchangeables, elle est plus puissante et plus robuste, elle peut être utilisée à la fois pour des travaux de finition et la coupe des ronces, broussailles, herbes denses voir même tiges épaisses. Sur la débroussailleuse, il est possible d’adapter plusieurs accessoires : fil, double fil, lame, scie, faucheuse, selon le type de terrain et de végétaux.

Plus lourde mais tout aussi maniable, la débroussailleuse est thermique et adaptée aux gros travaux d’entretien : défricher un terrain, couper les ronces et herbes hautes, mais également aux travaux de finition : bordures, allées, etc, avant ou après tonte.

  • Pour quel usage ?

La débroussailleuse sert à couper ce que ne peut pas couper le coupe-bordure grâce aux outils interchangeables.  Avec son double usage, elle est idéale pour entretenir un grand terrain.

  • Pour quel type de terrain ?

Elle peut être utilisée sur un terrain déjà entretenu ou un terrain à défriché. Son avantage majeur : elle possède un harnais et un guidon, pour travailler confortablement et plus longtemps sur des grandes surfaces, proches ou éloignées de la maison.

III- Différences en terme de mesures de sécurité

Les différents outils de coupe diffèrent également les uns des autres en termes de sécurité. Les équipements et vêtements suivants sont recommandés :

  • Coupe-herbe : chaussures solides
  • Débroussailleuse : protège-couteau, lunettes de sécurité, protection auditive, combinaison de protection contre les coupures, gants, chaussures de sécurité

Lors de l'utilisation d'une débroussailleuse, vous devez toujours vous assurer qu'il n'y a pas d'autres personnes à proximité immédiate d'environ 15 mètres qui pourraient éventuellement être blessées par des objets tels que des pierres lancées.

Commentaires

Aucun post trouvé

Partagez votre avis
cs-cart license, cs-cart addons, cs-cart multivendor