Robinetteries de cuisine : Quelques conseils pour faire  un bon choix

Robinetteries de cuisine : Quelques conseils pour faire  un bon choix

Le choix de la robinetterie de cuisine dépend de plusieurs critères, comme les besoins, les fonctions, la qualité et l’esthétique. Un robinet de cuisine doit donc combiner l’aspect pratique et design.

Pour un résultat déco et homogène, le design et la finition de la robinetterie doivent s’accorder avec le décor de la cuisine. Pour cela, il convient de jouer avec les matériaux et la forme. Les fabricants offrent d’ailleurs une large variété de modèles correspondant à tous les styles de la cuisine.

Le choix du robinet inclut les options et les fonctionnalités. D’ailleurs, la gamme est très vaste, elle dispose de nombreuses options : mitigeur ou mélangeur, doté ou non d’un système infrarouge, équipé ou non d’une douchette extractible, économiseur d’eau et d’énergie, muni d’une bague anti-brûlure, mono-commande ou double manette, etc.

La facilité d’utilisation figure en outre parmi les atouts principaux du robinet. On l’apprécie particulièrement quand il dispose d’une fonction ergonomique qui ne demande aucun effort, en toutes circonstances. Cela concerne les corvées de vaisselle ainsi que le nettoyage des fruits et légumes.

Un robinet de bonne qualité représente une perspective d’économie par rapport à un choix bon marché. En effet, la qualité assure la longévité, le confort et la sécurité d’utilisation. Elle garantit de plus un entretien facile.

Déterminer le style et la finition

Sur le plan esthétique, le décor de la cuisine conditionne le style du robinet. Entre contemporain et rétro, modèle épuré et classique, le choix est subjectif.

La forme du bec du robinet
La forme du bec est un détail clé pour un usage pratique et un robinet esthétique. Les dimensions de l’évier permettent de définir le type de bec idéal : haut, bas, déporté, long ou court. Mais un bec de robinet se décline en plusieurs types.

  • Le bec fondu : court et classique, il est fondu avec le corps du robinet et forme un angle de 45 degrés ;
  • Le bec coulé : long en forme de col de cygne, il est fondu avec une partie du corps du robinet puis plonge dans l’évier ;
  • Le bec orientable : très pratique pour un double évier ou pour un évier profond, ce type de robinet peut pivoter ;
  • Le bec basculant : il se rabat sur l’évier, ce qui est idéal pour un emplacement sous une fenêtre par exemple.

La matière du robinet
La qualité de la finition est aussi à considérer pour que le modèle corresponde aux attentes déco et au critère de durabilité. Outre le laiton, l’aspect chromé, brillant ou satiné, est très réputé. Par ailleurs, le robinet en chrome apporte une touche lumineuse et étincelante à la pièce. D’autres types de finition présentent des avantages qui leur sont propres :

  • L’inox possède des propriétés antibactériennes. Tout comme le chrome, il s’adapte facilement à tous les styles de cuisine. La texture brossée met également en valeur l’aspect d’un robinet en inox.
  • Le cuivre et le bronze sont parfaits pour une touche rétro. Brossées ou polies, ces matières sont très résistantes à la corrosion et aux rayures.
  • Le nickel est durable et simple à entretenir. Il est disponible dans trois aspects, à savoir mat, brossé et poli.

On peut aussi se tourner vers des robinets de couleur pour une cuisine colorée et originale. Les modèles se déclinent sous divers coloris afin d’éviter une note trop sobre.

Deux types de robinet au choix

La robinetterie comprend deux principales catégories : celle des mélangeurs et celle des mitigeurs. La différence réside surtout dans leur fonctionnement.

1. Le mélangeur

Il s’agit d’un modèle classique, composé d’un bec verseur et de deux poignées, l’une pour l’eau chaude et la deuxième pour l’eau froide. Avec ce type de robinet, obtenir la température souhaitée nécessite de régler manuellement et séparément le débit d’eau chaude et celui d’eau froide. Les têtes en céramique sont en outre à privilégier. Elles sont plus durables et plus confortables que les têtes à clapet. Un mélangeur peut se fixer à l’évier et au plan de travail de deux façons : en un seul perçage ou en deux trous. Une fixation murale est également possible.

2. Le mitigeur

Il offre plus de confort et de praticité puisqu’il permet de régler rapidement le débit et la température de l’eau avec une seule commande. Le robinet mitigeur est économique car il possède d’un limiteur de débit et permet en même temps de maîtriser la consommation d’énergie. Il offre a fortiori davantage de choix en matière de fonctionnalité.

  • Une option infrarouge : un mitigeur thermostatique est généralement idéal pour une salle de bains, mais trouve aussi sa place dans la cuisine. Il adapte la température de l’eau pour éviter les risques de brûlure. De plus, le système infrarouge fonctionne par détection de mouvements, le robinet s’ouvre et se ferme automatiquement. Cette option réduit la consommation en eau.
  • Une douchette rétractable intégrée : elle produit un jet normal ou deux types de jets au choix (jet normal et jet pluie). Elle est idéale pour faire facilement la vaisselle.