Aménagement d’une cuisine agréable et fonctionnelle : comment faire ?

Aménagement d’une cuisine agréable et fonctionnelle : comment faire ?

Avant d’engager l’aménagement de la cuisine, vous devez savoir ce qu’on appelle le triangle d’activité. Celui-ci va prendre en considération trois pôles : la cuisson, le stockage et le lavage. Lorsque quelqu’un prépare à manger, il doit avoir accès facilement à ces trois espaces. Un périmètre d’environ deux mètres est suffisant afin que la distance entre les pôles ne soit ni trop restreinte, ni trop grande. En définitive, la personne qui cuisine n’aura à effectuer seulement que un à quatre pas pour atteindre ce dont elle a besoin pour la préparation d’un plat.

Cuisine : Privilégier des matériaux faciles à entretenir

La cuisine est l’endroit par excellence où va s’accumuler le gras et la chaleur. Pour gagner du temps dans le nettoyage, il est important de choisir des matériaux qui sont faciles d’entretien. À ce sujet, l’inox est reconnu pour être un matériau très pratique notamment grâce à ses caractéristiques inaltérables. Il est également peu poreux ce qui permet de le nettoyer avec une simple éponge. Pour davantage d’esthétisme et de style, les résines de synthèse sont un choix très prisé les cuisinistes.

Toutefois, il faut sélectionner des composants de qualité pour une hygiène maximale et une résistance irréprochable. En ce qui concerne le plan de travail, les matériaux en grès de cérame sont très intéressants notamment en raison de leur faciliter l’entretien et de leur grande résistance.


Faire le choix d’un mobilier de cuisine confortable

Un mobilier de cuisine a un grand rôle en ce qui concerne la décoration intérieure de la pièce. Néanmoins, le choix ne va pas se limiter seulement à l’esthétisme. Vous devez également prendre en compte le confort des utilisateurs. Aussi, vous devez penser à essayer les chaises et les tables pour savoir s’ils sont faits pour vous ou pas. En plus, vous devrez étudier l’agencement de votre cuisine. En réalité, la confirmation de cette pièce est très importante pour choisir le mobilier, surtout en ce qui concerne son emplacement. Lorsque l’ensemble est installé, les meubles de la cuisine doivent encombrer au minimum l’espace et faciliter la circulation.

Faire le choix de rangement simple

Lorsque vous choisissez vos espaces de rangement, la simplicité et la praticité doivent être la règle numéro une. En fait, tous vos rangements sont bons, seulement s’ils ne rendent pas les choses difficiles aux usagers. C’est pourquoi, vous devez éviter les équipements trop encombrants et opter pour des tiroirs et placards pratiques.

Afin de gagner en volume d’espace, les éléments de rangement disposés en hauteur sont optimaux mais restent peu conseillés pour les personnes de taille modeste.

Le système de porte coulissante est en vogue actuellement, mais certains utilisateurs ont une préférence pour la porte battante. À noter également que les tiroirs avec ouverture et fermeture automatique sont très intéressants et méritent pleinement leur place dans un espace cuisine.


Sélection du pôle de lavage

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le point de lavage fait partie des trois pôles triangle activité. À ce sujet, il demande toute votre attention. Vous devez prendre en considération les ustensiles qui doivent y être lavés ainsi que les aliments. De nos jours, un point de lavage avec une séparation en deux cuves est très souvent choisi. Afin de s’assurer qu’il soit de bonne taille, retenez qu’un évier doit être en mesure d’accueillir une grande casserole. Les demi-cuves sont déconseillés car il est impossible d’y placer des assiettes ou bien des plats. Par contre, vous pouvez choisir une cuve avec une largeur comprise au minimum entre 40 et 50 centimètres.

Faire le choix de la hotte

Lorsqu’on cuisine un repas, des graisses et des fumées vont logiquement s’évaporer. La hotte de cuisine est un équipement permettant l’aspiration des produits et évite un encrassement prématuré de la cuisine.

Lorsque la cuisine est équipée avec une ventilation adéquate, une hotte n’est pas forcément une obligation. Néanmoins, vous devez savoir que ce dispositif n’est pas en mesure d’éliminer les odeurs. Pour bien choisir une hotte, il faut considérer les dimensions du plan de cuisson. Une hôte doit idéalement dépasser de chaque côté d’un plan de travail d’environ 10 cm.